Domain Alain Gras
 
Domaine Alain Gras - actualite Domain Alain Gras - our news
   
   
Domaine Alain Gras nos vins blancs
Saint_Romain_alain_Gras Saint-Romain
Auxey_Duresses_alain_Gras Auxey-Duresses
meursault_alain_Gras Meursault
Domaine Alain Gras nos vins rouges
Saint_Romain_alain_Gras Saint-Romain
Auxey_Duresses_alain_Gras Auxey-Duresses
   
Domaine Alain Gras

Bienvenue sur la page actualité du Domaine Alain Gras .
Vous y trouverez des témoignages, des extraits de presse et les echos du domaine.
Bonne lecture.





















 


La revue du vin de France N°610 Avril 2017
Auxey-Duresses et Saint Romain,
les seconds de Meursault

Les deux appellations ont reçu en héritage une part notable des gènes de Meursault. Les Saint Romain sont minéraux, les Auxey Duresses plus gras.


Saint Romain livre en 2015 un très haut niveau de qualité. Par leur matière florale et minérale, les vins se hissent au niveau des Meursault village alors que les prix restent stables. C'est en blanc le meilleur rapport prix/plaisir de la Côte de Beaune.
17/20
Alain GRAS
Saint Romain blanc 2015
Ferme et ample en attaque, ce 2015 est bien dans sa peau. Il se mariera bien avec un dos de saumon crémé. Le Saint romain 2015 est très prometteur.

16.5/20
Alain GRAS
Auxey Duresses Les Crais 2015

 


Bourgogne Aujourd'hui n°132 Novembre-Décembre 2016
16.5/20

Meilleure note de la dégustation

Saint Romain rouge 2014

Nez très flatteur sur la cerise et la framboise. La bouche est douce, avec des tanins soyeux et un joli fruité. A apprécier dès aujourd'hui.

 


Bourgogne Aujourd'hui n°132 Novembre-Décembre 2016
17/20

Meilleur note de la dégustation

Auxey Duresses rouge les très vieilles vignes 2014

Grande complexité au nez : cerise, mûre, épices. Belle fraicheur. Aromatique harmonieuse en bouche, avec des tanins bien mûrs. L'ensemble est plein de vigueur et de dynamisme; un très beau village!

 


Bourgogne Aujourd'hui n°120 Novembre-décembre 2014
18.5 /20

Meilleure note de la dégustation
Saint Romain rouge 2012

En rouge comme en blanc, Alain Gras reste une des meilleures références de l'appellation. Son Saint Romain rouge révèle un nez expressif dominé par la cerise noire, très prometteur. En bouche le vin est net, dense et solide. Grande Longueur avec une finale séduisante.


 


Coup de coeur du guide Hachette 2014
Saint Romain blanc 2011

"Les vins d'Alain Gras, l'une des figures de proue de l'appellation, garnissent nombre de caves, de restaurants étoilés. Deux étoiles d'un autre genre brillent au dessus de ce saint romain si remarquable que le palais expert d'un guide lui ont attibué un coup de coeur. La robe est d'un seyant jaune pâle cristallin. Aux notes de pain grillé héritées de onzes mois de barrique succèdent à l'aération d'élégantes senteurs de fleurs blanches et de fruits jaunes.
On retrouve tout cela dans une bouche longue, ample, fine et fraîche, saline et un rien réglissée en finale. "Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre", disait le roi Henry IV, dont la fameuse poule au pot trouvera ici le compagnon idéal, dans un an ou deux."

 


Bourgogne Aujourd'hui n°113 août-septembre 2013
Dégustation verticale
Saint Romain Blanc
du domaine Alain GRAS

Le 18 mars 2013

La Dégustation d'une vie

"Cette déguqtation verticale de Saint Romain blanc aura été pour nous une révélation: pas celle du talent d'Alain Gras, que tout le monde connaît, mais du potentiel insoupçonné de l'appellation Saint Romain en vins blanc.
"1978-2012... Il ne l'avait encore jamais faite et Alain Gras a entamé cette "dégustation d'une vie" avec quelques doutes. Vite levés..."

La Côte des blancs monte à Saint Romain
Reconnaissons que nous ne nous attendions pas à déguster des vins du niveau de ceux que nous avons trouvé dans cette verticale; quelques vieilles bouteilles atteignant le niveau de grands premier crus de la côte."Saint Romain, c'est 20 à 30 cm de sol, avant la roche. La minéralité c'est ici", clame Alain Gras. Et il a raison. Les vins de Saint Romain ont un évident potentiel de fraicheur lié à l'altitude du vignoble et au sol maigre.
Quand un vigneron, par son travail, sait récolter des raisins mûrs, il produit alors de grands vins blancs de garde.

2009 - 17.5/20
Nez à la fois fin et doux de menthol, complété de notes de fougère, de fleurs, avec une évolution vers les agrumes secs à agrumes confits, l'amande douce. En bouche, le soleil de l'année se retrouve dans le gras du vin, le tout avec une belle longueur, une finale croquante, acidulée/saline. "tout le monde s'approprie la minéralité et cela m'énerve. A Saint Romain, on a vraiment de la minéralité et on la retrouve même dans les millésimes chauds", clame Alain Gras.

1989 (magnum) - 19/20
1989 est le meilleur de cette série, incroyable, ce qui n'etonnera personne. Nez riche, délicat, racé de fougère, de menthol, avec une réduction fine et une évolution vers des arômes de pèche jaune et de fleurs de genêt. En bouche, le vin n'a aucune ride. il oscille entre la puisance(douceur des fruits blancs) et la fraicheur des agrumes. Un monument de complexité

 


Extrait du Bourgogne Aujourd'hui juin juillet 2013
Millésime 2012 : la bonne surprise

Le top

Alain GRAS
Saint Romain village blanc - 16
Le Saint Romain blanc d'Alain GRAS reste une référence et 2012 ne va pas déroger à la règle. Arôme expressifs de tilleul, de fruits jaunes sur un fond citronné. Le vin est dense, pur, avec une minéralité très fine. A déguster dans 5 à 10 ans.




Saint Romain village rouge - 15.5
Robe d'un beau grenat. Le vin était chahuté par l'élevage le jour de la dégustation, mais il a du fond, de la fraicheur, un fruité charmeur et gourmand.

 


Extrait du Bien Public 15 juillet 2011
Portrait

"ALAIN GRAS, L'AMOUREUX DE SAINT ROMAIN

Fervent défenseur de son village et du terroir de Saint Romain, Alain Gras a beaucoup contribué au développemnt de l'appellation.

Depuis 1979, date à laquelle il reprend le domaine familial, Alain Gras est vigneron à Saint Romain. Aujourd'hui, l'exploitation s'étend sur 15 hectares, sur les villages de Meursault, Auxey Duresses, mais surtout sur Saint Romain.
Avec 13 hectares en propriété planté sur la commune, il en a fait son fief. "Le domaine a toujours été basé à Saint Romain. J'ai hérité d'un patrimoine de 6 hectares, que j'ai agrandi petit à petit, en rachetant toujours des parcelles sur le village" explique le vigneron, qui lorsqu'il évoque Saint Romain, devient intarissable.
"Mon âme est ici! Le lieu est magnifique et le terroir est excellent. Nous sommes au sommet de la colline. L'appelllation repose sur des terres légères, avec un sous-sol composé de roches à tendance très calcaire.





Cette typicité donne aux vins un caratère minéral, pur et élégant."
Pour Alain Gras, inutile alors d'en faire trop. "Je m'attache à faire des vins fidèles à l'image que j'ai du terroir. Le respect du climat, c'est essentiel. Les vendanges sont réalisées à la main et je suis ensuite les principes d'une vinification bourguignonne classique. C'est surtout le travail à la vigne que l'on a amélioré, notamment avec un enherbement sauvage. Au domaine, la mise en bouteille se fait généralement après 11 mois. Pour moi, les Saint Romain, en blanc comme en rouge sont des vins à boire sur la fraicheur. Idéalement, je recommande de les déguster entre 3 et 5 ans, afin d'apprécier au mieux ce que révèle le terroir."


Titre de la photo: Alain Gras transmet sa passion pour Saint Romain à son fils Arthur.

Ecrit par Elisabeth PONAVOY

 


Extrait de La revue du vin de France juillet /août 2011
Accord gourmand avec un Saint Romain sur larvf.com

Notre coup de coeur à Saint Romain

" Domaine Alain GRAS (Saint Romain)
Produisant quasi exclusivement du Saint Romain sur 10 hectares, Alain Gras défend bec et ongle son appellation.
Son objectif est simple: faire un très bon Saint Romain, sans se compliquer la vie. Opération réussi, puisque tous ses vins se vendent dans l'année et que lors de la dégustation, aussi bien son blanc que son rouge 2009 (dégusté au domaine) se sont détachés. Le premier offre une matière très fine, avec un boisé bien dosé qui apporte un peu de relief au vin. La minéralité ressort bien, c'est un vin droit et précis. Le second est d'un caractère joyeux, avec un fruit très expressif, orienté cerise rouge, petites baies; coulant et vivaces, il fera le bonheur des grillades ou des volailles."

 


Extrait de La revue du vin de France juin 2011
TOUT SAVOIR SUR LE MILLESIME 2010

"SAINT ROMAIN
(22 vins dégustés)

Les meilleurs sont de vrai vins de soif et de plaisir immédiat. Leurs tarifs peuvent être très compétitifs.

Grande réussite

Domain Alain GRAS
Rouge. Un fruit vraiment expressif pour ce pinot. La bouche est superbe, ronde, souple, avec une matière fine et élégante."

 


Extrait du Bourgogne Aujourd'hui juin 2011
MILLESIME 2010
LA GRANDE CLASSE

"Incontournable

Alain GRAS Saint Romain

"Un Saint Romain c'est de la fraicheur, du fruit et de l'élégance" professe Alain GRAS. Il a manifestement atteint son but en 2010. Encore dira t'on... . Il vroit en tout cas fermement à ses 2010. "Les 2009 sont souples et abordables jeunes. Mes 2010 sont différents mais au potentiel aussi prometteur. Ce sont des vins avec des épaules plus carrées et il faudra les attendre un peu" pronostique t'il. Avec la plantation récente de 2.5 hectares de vignes supplémentaire à Saint Romain, le domaine comptera d'ici 2012 un quinzaine d'hectares en production.





Saint Romain rouge - 16
Le nez est un peu sur la retenu pour l'heure mais il dégage beaucoup de franchise, de pureté.La bouche est concentré, construite sur des tannins fins et racés.

Saint Romain blanc - 17
Un superbe doublé pour Alain GRAS. Ce blanc est d'une richesse, d'une harmonie mais aussi d'une typicité (la finale est saline) digne des grans vins bourgognes issus du chardonnay. Grande complexité! "





 


Extrait du Figaro du 25 novembre 2010
Que boire avec la blanquette de veau, par Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde 2004.


"Je vous conseille les vins issus de chardonnay, je me tournerais vers un Saint Romain d'Alain Gras avec leurs notes de pain grillé et d'abricot, ils créeront en bouche un très juste équilibre entre la fraicheur et le gras avec une finale gourmande qui sera comme un écho à la douceur du veau."

 


Extrait du Bourgogne Aujourd'hui n°94 juin-juillet 2010
" Que rajouter sur Alain Gras qui millésime après millésime continue de produire des vins dont la qualité transcende la valeur présumée des appellations Auxey Duresses et Saint Romain. Ce vin Charnue, riche, dense, pur est une véritable démonstration !! "

 


Extrait du Bourgogne Aujourd'hui n°88 juin-juillet 2009
" Quatre vins présentés, quatre vins selectionnés... Si le qualificatif de "valaur sûre" est parfois galvaudé, il ne l'est pas pour Alain Gras. Depuis 20 ans il régale ses clients avec des vins comme cet Auxey rouge aux arômes fins et purs de fruits bien mûrs, à la texture soyeuse, riche, charnue et élégante."

 


Extrait du Bourgogne Aujourd'hui février 2008
" Même s'il n'est pas mis en avant dans cette sélection, Alain Gras l'aurait une fois de plus largement, même très largement, mérité.
Avec 6 vins sélectionnés et 3 d'entre eux qui obtiennent des notes supérieures à 16 sur 20, le viticulteur prouve une fois de plus qu'il fait partie des meilleurs."

 


Extrait du Bien Public du 12 janvier 2008
"Alain Gras est assurément l'une des locomotives de Saint Romain. C'est le "seigneur" du village du haut puisqu'il y est le seul vigneron. Homme à tout faire, Alain Gras a tout d'un vieux sage; normal quand on sait qu'il est la quatrième génération d'une famille de vignerons qui est passé par bien des palliers."

 


Extrait du Bien Public du 28 mai 2006
"Alain Gras a depuis longtemps séduit les professionnels de la gastronomie mais aussi les amateurs de vin de terroir. En effet, depuis 1979, c'est sur cette partition qu'il joue, tel un virtuose, et compose des produits exceptionnels. Pourtant, Saint Romain ne possède ni grand cru, ni premier cru, mais tout de même des terroirs exceptionnels et des hommes de talents."

 


Extrait du Bien Public le 8 août 2005
" Alain Gras porte étendard de Saint Romain.
Sur les hauteur de Saint Romain, Alain Gras cultive avec bonheur l'art de faire le vin et celui de recevoir. Deux passions qui découlent de son amour immodéré pour son village."
Ecrit par Xavier COURNAULT

 


Extrait du Progrès vins et terroirs 2004
" Un inconditionnel du Saint Romain.
Cinquième génération de vigneron, Alain Gras a donné un nouveu souffle au metier de vigneron et au domaine."
Ecrit par Maïté Decool

 


Extrait du Bien Public 11 octobre 2003
" Le domaine de l'année décerné par le guide fleurus des vins 2004, guide des sommeliers, revient à un viticulteur de Saint Romain le Haut, Alain Gras."

 


Extrait de La route des grands crus 2002
" Le domaine d'Alain Gras m'a été chaleureusement recommandé par des amis de Belgique. Ils ont bien eu raison. La première impression lorsqu'on pénètre dans la propriété d'Alain Gras et de sa charmante épouse est toute de ravissement. On se trouve, en effet, au sommet de Saint Romain le haut, d'où on a une vue imprenable sur le vignoble pentu du domaine, qui borde la propriété."
Ecrit par Jean François Masson

 


Extrait de The Wine News (USA) avril-mai 2002
"Alain Gras is the leading grower in Saint Romain. The view from his courtyard, up in Saint Romain le haut, perched above a 100-foot cliff, is breathtaking. You can sometimes see Mont Blanc, but if so, say the locals, it will rain the next day. Alain Gras' wines are pure, elegant and full of fruit."
Ecrit par Clive Coates

 


Extrait du Bourgogne Aujourd'hui n°38 février-mars 2001
" Saint Romain sont de plus en plus recherchés. Minéraux et fruités, les blancs de cette petite appellation de la cote de Beaune présentent généralement un rapport qualité-prix épatant."

 


Extrait de Cuisine et vins de France n°74 décembre 2000
"Alain Gras y affiche depuis plusieurs années des cuvées au doublé equilibre et pureté irréprochable."

 


Extrait du Bourgogne aujourd'hui n°26 février- mars 1999
" Saint Romain: Beau et bon

Alain Gras nous étonne depuis déjà longtemps avec ses vins, et voilà qu'il place 4 vins sur les 4 présentés dans notre sélection. Il n'y a pas de secret.."

 


Extrait de Grands reportages n°189 octobre 1997
"La maison d'Alain Gras, viticulteur, est située face à un cirque de vignes d'une beauté à couper le souffle. Pas un pylône, pas un fils électrique, pas la moindre habitation ne trouble la vue. Le silence règne sur cet amphithéâtre. Cette nature n'a rien de sauvage. C'est une paix immémorable, à la fois grandiose et familière, quelque chose de policé, d'innocent qui est boulversant. On sent une terre qui rumine depuis touours, cultivée et tracaillée comme un jaedin."
Ecrit par Jean-Paul Kauffmann

 


Extrait Vino Veritas( Belgique) n°44 août-septembre 1997
"Saint Romain: Le petit Poucet

Alain Gras excelle dans les deux couleurs: franchise, fruit et substance se donnent rendez vous dans sa cave."

 


Extrait du Bourgogne aujourd'hui n°17 aôut-septembre 1997
"Alain Gras fruit, fraicheur et minéralité!

3 sur 4. Trois des quatre vins présentés par Alain Gras ont été selectionnés par notre jury. Une belle réussite. Mais Alain Gras est une valeur sûre de Saint Romain."

 


Extrait du classement 1997 des vins et domaines de France
"Alain Gras est devenu en quelques années la vedette du petit village méconnu de Saint Romain, au dessus de Meursault. On trouve en effet ses vins dans tous les restaurants et bars à vins à la mode, à des prix raisonnables. Excellent vinificateur en blanc et en rouge, il extrait un fruit délicieux en primeur."
Ecrit par Bettane et Desseauve

 


Extrait de Challenges n°76 Décembre 1993
"ILS SONT FOU CES SAINT ROMAIN

Alain Gras est un orfèvre qui accomplit des miracles. Sur un minuscule vignoble rocailleux de 6.5 hectares, il produit sans conteste les meilleurs vins de l'appellation communale Saint Romain. Son rouge(pinot noir) à la saveur fruitée( fraise et cerise) évite l'écueil de l'acidité. Quant au blanc( chardonnay), il compte parmi les belles surprises de ce petit terroir"
Ecrit par Jean-Pierre COFFE

 


Lettre de Lameloise
"J’ai découvert les vins d’Alain GRAS avant de faire partie de ses amis.
J’apprécie particulièrement sa rigueur professionnelle, sa gentillesse, et son amour de la vie
Son vin lui ressemble! "
Lameloise, janvier 2003

 


Lettre de Bernard Loiseau
"Alain Gras est mon ami.
Je l'aime pour son amour du métier de vigneron qu'il adore.
je l'aime pour son sens de la convivialité, pour ses rendez vous de chasse autour de ses vins merveilleux qui font la renom de Saint Romain.
Alain, ne change rien!!
Vive Saint Romain!
Vive l'amitié!"
Le 21 janvier 2003, Bernard Loiseau

 


Extrait de Les vins de Bourgognes et du Beaujolais 1993
"Passionné par la vinification, Alain GRAS accomplit remarquablement son travail et produit les meilleurs vins de l'appellation Saint Romain.
Il obtient des vins d'une telle élégance que l'on est surpris par leur prix, relativement modérés.
Pour ma part, mon préféré est le Saint Romain blanc, délicieux, racé et floral. "
Ecrit par Robert PARKER

 


Commande pour un mariage en juillet 1990
"Suite à la visite efectuée par M x, j'ai le plaisir de vous confirmer la commande suivante: 60 Saint Romain blanc.
Nous vous rappelons que ce vin est destiné au mariage de JOHNNY HALLYDAY qui aura lieu à St Tropez."

 


Extrait de cuisine et vins de France n° 405 février 1985
"A 27 ans, Gras est déjà un des meilleurs vignerons de Saint Romain(3 hectare) et d'Auxey Duresses(1/4 hectare).
Sa cave est un modèle de propreté et de rangement.
Ecrit par Jon WINROTH